aehngeni

 

montrer, dévoiler

   bane so

 

pour (destinataire)

   beretr

 

pain

   cekin…

 

tante de…

   etha

 

chaque, chacun

   etha pengen

 

différentes sortes

   gui

 

bois pour le feu

   hne-

 

champ de…

   hnekumala

 

champ de patate douce

   hnewaud

 

champ de taro, tarodière

   hue t’i

 

apporter

   iule ne…

 

se voir, se rencontrer avec…

   isingene ne…

 

frère/cousin de… (pour une fille) ; sœur/cousine de… (pour un garçon) (cf. leçon 4)

   k’ariroi ( kariroi)

 

beau, belle

   ik’ucè | k’uze/k’uce/k’uli

 

mordre

   kumala

 

patate douce

   ladu

 

manière de cultiver

   len

 

chemin, route, voie

   pailai

 

chien

   ruac (< ru + ac)

 

travailler

   ruacon

 

travailler sur

   ruenin ne ec

 

quatorze

   ruenin ne econ

 

quatorzième

   sisil/sisi

 

rendre visite à, jeter un œil sur

   t’ei…

 

fils/fille/enfant de…

   t’ize/t’ice ( tize)

 

déraciner, déterrer

   t’ice woc

 

arracher les mauvaises herbes

   ye-

 

pied, plant, tubercule (d’un végétal)

   yewaud

 

pied de taro

   yara

 

toujours, sans cesse



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Avec la partiticipation de l'Université de la Nouvelle-Calédonie et l'Académie des langues Kanak et du ministère de la Culture et de la Communication.