Observez l'orthographe des mots suivants et écoutez leur prononciation :  

   ened

 

asticot

   ēned

 

bouger

   ore

 

remercier

   ōre

 

matin

   ran

 

jour

   rān

 

avoir pitié

   un

 

serpent

   ūn

 

croire


 
      Comment se prononcent les voyelles surmontées d’un petit
      trait horizontal ?
  Réponse

En nengone, selon que les voyelles sont prononcées brèves ou longues, le sens de certains mots change. Dans ces leçons d’initiation et conformément à la proposition de l’Académie des langues kanak (ALK), pour indiquer à l’écrit qu’une voyelle est longue, elle est surmontée d’un petit trait horizontal que l’on appelle macron. Par exemple, rān [ɹaːn] « avoir pitié », avec un [aː] long, s’oppose à ran [ɹan] « jour », avec un [a] bref. Sachez cependant que dans l’usage actuel, les locuteurs notent rarement la longueur vocalique, voire pas du tout, et s’ils la notent, c’est, tant que la proposition de l’ALK ne s’est pas généralisée, en redoublant la voyelle. Ainsi rān [ɹaːn] « avoir pitié » est noté <ran> ou <raan> dans les textes contemporains. Nous préférons la proposition de l’ALK car elle permet de distinguer les voyelles longues des successions de deux voyelles de même timbre, comme dans 'meete « maison en pierre ».
Dans ces leçons d’initiation, afin de faciliter l’apprentissage de la bonne prononciation, nous noterons systématiquement la longueur vocalique en utilisant le macron.



Télécharger la leçon
  Version texte
Télécharger la leçon
  Version audio
Podcast et flux RSS
  Itunes
  Flux RSS
Avec la partiticipation de l'Université de la Nouvelle-Calédonie et l'Académie des langues Kanak et du ministère de la Culture et de la Communication.