Initiation à la langue de Maré

Accueil > Présentation > Conseils d’utilisation

Conseils d’utilisation

mardi 17 juillet 2012

Voici quelques recommandations générales pour l’utilisation de cet outil :

  • Débutez par la leçon 1, en cliquant sur « Objectifs ». Suivez ensuite les étapes « Dialogue », etc., jusqu’à « Exercices ».
  • Dans l’étape « Dialogue », nous vous recommandons d’écouter une première fois le dialogue, sans afficher le texte, en essayant de répéter dans votre tête les mots et phrases en nengone. Puis lors d’une seconde écoute, vous les répétez à voix haute. Ensuite, vous affichez le texte et vous observez l’orthographe des mots en les répétant éventuellement en vous aidant du bouton sonore situé à droite de chaque phrase.
  • Le vocabulaire de la rubrique « Vocabulaire » est à mémoriser.
  • Travaillez régulièrement. Il vaut mieux étudier un petit peu tous les jours, que beaucoup de manière sporadique. L’écoute régulière des dialogues, des exercices de prononciation, etc., permet de calibrer votre oreille aux sonorités du nengone.
  • L’apprentissage d’une langue nouvelle est une aventure intellectuelle passionnante car elle permet à la fois d’accéder aux spécificités d’un univers linguistique et culturel particulier, mais aussi aux invariants du langage humain. C’est un cheminement à la fois solitaire (il faut bien passer un peu de temps à mémoriser du vocabulaire et à s’entraîner à comprendre et à produire des phrases), mais il devient vite l’occasion de tisser de nouvelles relations sociales et amicales. Dès vos débuts, n’hésitez pas à échanger quelques mots avec des locuteurs du nengone. Vous découvrirez vite à quel point cette marque d’intérêt pour leur langue et leur culture ouvre les cœurs et les portes.