Initiation à la langue de Maré

Accueil > Présentation > Principes généraux

Principes généraux

mercredi 27 février 2013, par Admin GD

Les principes généraux qui sous-tendent la conception de ce support sont les suivants :

  • Il s’agit d’un outil d’auto-apprentissage qui peut être utilisé par un apprenant solitaire et motivé, ou comme appui complémentaire à un cours collectif assuré par un enseignant locuteur du nengone.
  • Il vise le développement de compétences langagières en compréhension et en production orales et écrites avec comme objectif terminal le niveau d’un utilisateur élémentaire, ce qui correspond au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. À l’issue de la formation : l’apprenant
    • peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail) ;
    • peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels ;
    • peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
  • Il s’adresse prioritairement à des adultes grands débutants en nengone. C’est-à-dire que la première leçon débute à partir d’un niveau zéro en nengone. Néanmoins, il intéressera également les locuteurs du nengone qui cherchent à connaître explicitement le fonctionnement de leur langue.
  • La langue cible est le nengone, la langue source, le français. La méthode emploie le français pour faciliter l’accès à la compréhension du nengone (glose, traduction), mais elle ménage également des moments de découverte où l’apprenant doit se fier à son intuition.
  • La conception de l’outil repose sur une approche inductive de la grammaire : écoute et observation de nombreux exemples, induction des règles de grammaire par l’apprenant lui-même, explicitation a posteriori.
  • Une attention particulière est apportée à la qualité sonore des enregistrements et des activités encouragent l’attention portée aux sonorités de la langue, indépendamment du support écrit.
  • Toutes les six leçons, un test sommatif permet à l’apprenant d’évaluer ses compétences et de retourner aux leçons antérieures si elles ne sont pas acquises.
  • L’application est utilisable en ligne (ce qui suppose d’être connecté), mais elle permet aussi le téléchargement de textes et de fichiers audio que l’apprenant peut utiliser hors connexion par exemple pour réécouter ou relire des leçons.