|
La plupart des sons du nengone ne présentent pas de difficultés particulières.
Ainsi, les lettres se prononcent toujours comme en français (ex. avio ‘avion’, bane ‘pour’, mazo ‘là-bas très loin’, fao ‘fer’, tit ‘rocher, falaise’, len ‘route, chemin’, kada ‘éclater, exploser’).
Concentrez-vous sur les sons qui sont absents du français et sur ceux qui sont transcrits différemment de l’orthographe française.
|
Observez l'orthographe des mots suivants et écoutez leur prononciation : |
|
|
|
rapporter qqch, ramener qqn |
|
|
Comment se prononce le <c> ?
|
|
Réponse |
<c> se prononce un peu comme [ts] dans tsé-tsé, mais en appuyant la pointe de la langue davantage en arrière des dents. |
|
|
|
Observez l'orthographe des mots suivants et écoutez leur prononciation : |
|
|
|
Comment se prononce le <ng> ?
|
|
Réponse |
<ng> se prononce toujours comme le ng dans parking. En français, ce son s’entend uniquement en final dans les emprunts à l’anglais, alors qu’en nengone, il peut apparaître en début ou en milieu de mot (ex. : ngome ‘humain’ ; engetac ‘être en forme’). |
|
|
|
Observez l'orthographe des mots suivants et écoutez leur prononciation : |
|
|
|
Comment se prononce le <r> ?
|
|
Réponse |
Le <r> se prononce toujours comme dans run ‘courir’ en anglais. |
|
|
|
Observez l'orthographe des mots suivants et écoutez leur prononciation : |
|
|
|
malle, valise ; cercueil, sépulture |
|
|
Comment se prononce le <h> ?
|
|
Réponse |
Le <h> est toujours aspiré, comme dans l’anglais house ‘maison’. |
|
|
|
Observez l'orthographe des mots suivants et écoutez leur prononciation : |
|
|
|
s’inquiéter, être inquiet |
|
|
Comment se prononce le <u>?
|
|
Réponse |
Le <u> se prononce toujours ou comme dans fou. |
|
|
|
Observez l'orthographe des mots suivants et écoutez leur prononciation : |
|
|
|
Comment se prononce le <e> ?
|
|
Réponse |
Le <e> se prononce toujours comme le é de ému. |
|
|
|
Observez l'orthographe des mots suivants et écoutez leur prononciation : |
|
|
|
Comment se prononcent les voyelles surmontées d’un petit
trait horizontal ?
|
|
Réponse |
En nengone, selon que les voyelles sont prononcées brèves ou longues, le sens de certains mots change. Dans ces leçons d’initiation et conformément à la proposition de l’Académie des langues kanak (ALK), pour indiquer à l’écrit qu’une voyelle est longue, elle est surmontée d’un petit trait horizontal que l’on appelle macron. Par exemple, rān [ɹaːn] « avoir pitié », avec un [aː] long, s’oppose à ran [ɹan] « jour », avec un [a] bref. Sachez cependant que dans l’usage actuel, les locuteurs notent rarement la longueur vocalique, voire pas du tout, et s’ils la notent, c’est, tant que la proposition de l’ALK ne s’est pas généralisée, en redoublant la voyelle. Ainsi rān [ɹaːn] « avoir pitié » est noté <ran> ou <raan> dans les textes contemporains. Nous préférons la proposition de l’ALK car elle permet de distinguer les voyelles longues des successions de deux voyelles de même timbre, comme dans 'meete « maison en pierre ».
Dans ces leçons d’initiation, afin de faciliter l’apprentissage de la bonne prononciation, nous noterons systématiquement la longueur vocalique. |
|
|
|
Observez l'orthographe des mots suivants et écoutez leur prononciation : |
|
|
|
réveiller qqn en le secouant |
|
|
Comment se prononce le <i>, le <o> et le <a> ?
|
|
Réponse |
La plupart des sons du nengone ne présentent pas de difficultés particulières. Ainsi, les lettres <a>, <i>, <o> se prononcent toujours comme en français. |
|
|
|
Observez l'orthographe des mots suivants et écoutez leur prononciation : |
|
|
|
Comment se prononce le <p>, le <b> et le <m> ?
|
|
Réponse |
Le <p>, le <b> et le <m> se prononcent toujours comme en français. |
|
|
|
Observez l'orthographe des mots suivants et écoutez leur prononciation : |
|
|
|
Comment se prononce le <f> et le <v> ?
|
|
Réponse |
Le <f> et le <v> se prononcent toujours comme en français.
Notez que le <f> et le <v> ne se trouvent que dans des emprunts, généralement à l’anglais ou au français. |
|
|
|
Observez l'orthographe des mots suivants et écoutez leur prononciation :
|
Comment se prononce le <t>, le <d>, le <n>, le <z> et le <l> ?
|
|
Réponse |
Le <t>, le <d>, le <n>, le <z> et le <l> se prononcent toujours comme en français. |
|
|
|
Observez l'orthographe des mots suivants et écoutez leur prononciation : |
|
|
|
Comment se prononce le <k> ?
|
|
Réponse |
La lettre <k> se prononce toujours comme en français. |
|
|
|
Observez l'orthographe des mots suivants et écoutez leur prononciation : |
|
|
|
enlever des feuilles de cocotier |
|
|
Comment se prononce le < th > ?
|
|
Réponse |
<th> se prononce comme dans l’anglais thank you, la pointe de la langue posée entre les dents. Attention à ne le confondre ni avec <f>, ni avec <s>. |
|
|
|
Observez l'orthographe des mots suivants et écoutez leur prononciation : |
|
|
|
Comment se prononce le <y> ?
|
|
Réponse |
<y> se prononce toujours comme le y de yaourt. Les sons correspondants à <y> et à <i> sont proches, pourtant ils sont parfois distinctifs en nengone comme dans : ya ‘naviguer’ qui s’oppose à ia ‘manger de la viande’. |
|
|
|
Observez l'orthographe des mots suivants et écoutez leur prononciation : |
|
|
|
Comment se prononce le <w> ?
|
|
Réponse |
<w> se prononce toujours comme le w de western, jamais comme dans wagon en français. Bien que les sons correspondant à <w> et à <u> soient proches, ils s’opposent comme dans won ‘teindre’ et uon ‘répudier’. |
|
|
|
Observez l'orthographe des mots suivants et écoutez leur prononciation : |
|
|
|
Comment se prononce le <ai> ?
|
|
Réponse |
<ai> se prononce comme une succession des voyelles [a] et [i], jamais comme le ai de lait en français |
|
|
|
Observez l'orthographe des mots suivants et écoutez leur prononciation : |
|
|
|
de l’autre côté, vers l’est |
|
|
Comment se prononce le <oi> ?
|
|
Réponse |
<oi> se prononce comme une succession des voyelles [o] et [i], jamais comme le oi de trois en français. |
|
|
|
Observez l'orthographe des mots suivants et écoutez leur prononciation : |
|
|
|
|
|
Observez l'orthographe des mots suivants et écoutez leur prononciation : |
|
|
|
Comment se prononce le <hn> ?
|
|
Réponse |
<hn> se prononce comme un [n] accompagné d’un souffle. Attention, l’opposition entre <n> et <hn> est très importante, puisqu’elle permet de distinguer des mots de sens différents comme l’illustrent les exemples précédents. |
|
|
|
Observez l'orthographe des mots suivants et écoutez leur prononciation : |
|
|
|
|
|
Observez l'orthographe des mots suivants et écoutez leur prononciation : |
|
|
|
|
|
Observez l'orthographe des mots suivants et écoutez leur prononciation : |
|
|
|
Comment se prononce le <hm> ?
|
|
Réponse |
<hm> se prononce comme un [m] accompagné d’un souffle. Attention, l’opposition entre <m> et <hm> est très importante, puisqu’elle permet de distinguer des mots de sens différents comme l’illustrent les exemples précédents. |
|
|
|
Observez l'orthographe des mots suivants et écoutez leur prononciation : |
|
|
|
tante (terme d’appellation) |
|
|
Comment se prononce le <tr> ?
|
|
Réponse |
<tr> se prononce à peu près comme [tch], en relevant la pointe de la langue vers le haut du palais. |
|
|
|
Observez l'orthographe des mots suivants et écoutez leur prononciation : |
|
|
|
tour (de potier) (< angl. wheel) |
|
|
Comment se prononce le <wh> ?
|
|
Réponse |
<wh> se prononce comme le <w> de watt en français, mais précédé d’un souffle. |
|
|
|
Observez l'orthographe des mots suivants et écoutez leur prononciation : |
|
|
|
brûler à plusieurs reprises |
|
|
Comment se prononce le <x> ?
|
|
Réponse |
<x> se prononce un peu comme la jota <j> de l’espagnol dans Juan ou joven. |
|
|
|
Observez l'orthographe des mots suivants et écoutez leur prononciation : |
|
|
|
Comment se prononce le <ny> ?
|
|
Réponse |
<ny> se prononce comme le gn du mot français araignée. Ce son est relativement rare en nengone. |
|
|
|
Observez l'orthographe des mots suivants et écoutez leur prononciation : |
|
|
|
Comment se prononcent le <s> et le <z> ?
|
|
Réponse |
<s> se prononce toujours comme dans soleil, y compris entre deux voyelles. Le son [z] est transcrit exclusivement avec la lettre <z>.
|
|
|
|
Observez l'orthographe des mots suivants et écoutez leur prononciation : |
|
|
|
plancton à la surface de la mer |
|
|
Comment prononce-t-on <hng> ?
|
|
Réponse |
<hng> se prononce comme le <ng>, mais précédé d’un souffle. |
|
|
|
Observez l'orthographe des mots suivants et écoutez leur prononciation : |
|
|
|
ramener qqn, rapporter qqch |
|
|
retenir qqn, inviter à rester |
|
|
attraper, accepter, recevoir |
|
|
Comment se prononcent les consonnes suivies d'une
apostrophe ?
|
|
Réponse |
Le nengone oppose des consonnes aspirées à des non aspirées. Dans l'orthographe standard, lorsqu'elles sont distinguées, les consonnes aspirées sont suivies d'une apostrophe <'>.
Non aspirées |
P |
T |
C |
K |
exemples : |
papan ‘grand parent’ |
wata ‘pied’ |
cawa
‘tiède’ |
kedi
‘attraper’ |
|
|
|
|
|
Aspirées |
P' |
T' |
C' |
K' |
exemples : |
p'ap'an ‘insulter’ |
wat'a
‘rater’ |
c'awa
‘faim’ |
k'edi ‘soulever’ |
Sachez que dans l’usage actuel, les locuteurs notent rarement l’aspiration, voire pas du tout. L’Académie des langues kanak (ALK) propose par ailleurs de ne noter l’aspiration que lorsqu’elle est distinctive. Par exemple, si l’on ne transcrit pas l’aspiration dans le mot prononcé [chawa] qui signifie ‘faim’, alors il s’écrit <cawa>, comme le mot prononcé [cawa] qui veut dire ‘tiède’. Pour éviter toute confusion, l’ALK recommande dans ce cas de distinguer formellement les deux mots à l’écrit grâce à l’apostrophe. Ainsi, c’awa ‘faim’ s’oppose à cawa ‘tiède’. Mais le mot prononcé [phene] ‘langue’ peut s’écrire <pene> selon l’ALK, sans apostrophe malgré la réalisation de l’aspiration à l’oral, car il n’existe pas de mot prononcé [pene] avec lequel il risquerait de se confondre.
Dans ces leçons d’initiation cependant, afin de faciliter l’apprentissage de la bonne prononciation, nous noterons l’aspiration : p'ene. Dans les listes de vocabulaire, nous indiquerons la variante graphique proposée par l’ALK, entre parenthèses et précédée du symbole ~.
Par exemple :
p'ene (~pene) : langage, langue ; comportement ; imiter
|
|
|
|
Observez l'orthographe des mots suivants et écoutez leur prononciation : |
| | | |