Immobilier Nouméa
Accueil
Immobilier Nouméa
Présentation
Immobilier NC
Leçons
Immobilier défiscalisé
Vocabulaire
Promotions
Prononciation
Promotions
Direct Pacifique immobilier Culture Direct Pacifique Investissement
Outre-mer
Grammaire
Immobilier Pacifique
Exercices
Immobilier Pacific
Téléchargement
Immobilier Nouvelle-Calédonie
 
 
 
  Dire bonjour, se saluer

[brown]Bozu[/brown], du français ‘bonjour’, s’emploie indifféremment pour dire « bonjour » ou « bonsoir ». C’est un emprunt au français. [brown]Bozu[/brown] est une forme de salutation contemporaine. Traditionnellement, deux personnes qui se rencontrent demandent plutôt [brown]Bo ci hue il ?[/brown] ‘Où vas-tu ?‘ ou [brown]Bua ci lenge il ?[/brown] ‘Où allez-vous ?’. Cette question n’appelle pas forcément une réponse précise. C’est davantage une manière d’engager la conversation et de signifier que l’on s’intéresse à l’autre. Remarquez l’emploi de [brown]hue [/brown] et de [brown]lenge[/brown], deux équivalents de ‘aller’, mais pour des registres de langues différents, [brown]lenge [/brown] étant plus respectueux que [brown]hue[/brown]. Nous reviendrons sur ce point plus tard.

[brown]Ha ilo ke bo/bua ?[/brown] signifie ‘Comment vas-tu ? / Comment allez-vous ?’. On emploie généralement le mot [brown]engetac [/brown] ‘force’ pour dire que l’on est en pleine forme, en bonne santé. Au lieu de[brown] Ha ilo ?[/brown], on peut dire aussi [brown]Ha nge ?[/brown], littéralement ‘c’était quoi/comment ?’, qui signifie dans ce contexte ‘quoi de neuf ?’.




Retour
 
 
Prochainement..
 
 
 
 
 
 
 


 
 
Télécharger les leçons
  Version texte
Télécharger les leçons
  Version audio
Ajouter les podcasts
  Itunes / Flux RSS
Ouvrir un compte
Prochainement
Avec la partiticipation de l'Université de la Nouvelle-Calédonie et l'Académie des langues Kanak et du ministère de la Culture et de la Communication.