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  À votre avis, comment dit-on « Maria est enseignante » (enseignant(e) se dit nacayeno) ? Quelle conclusion pouvez-vous en tirer sur le verbe « être » ?

[brown]Maria nacayeno.[/brown] (Maria est enseignante.)

Le nengone n’a pas de verbe être. Lorsque l’on veut identifier un sujet S à une entité particulière X (exemple : Riko est l’instituteur de Cerethi) ou l’inclure dans la classe des X (exemple : Riko est instituteur), il suffit de juxtaposer les deux constituants : S X.

[brown]Riko <nacayeno no Cerethi>.[/brown] (Riko est l’instituteur de Cerethi.)
[brown]Riko <nacayeno>.[/brown] (Riko est instituteur.)

Dans les exemples ci-dessus, les séquences [brown]nacayeno no Cerethi[/brown] et [brown]nacayeno [/brown] sont directement prédicatives et peuvent être traduites par « être l’instituteur de Cerethi » et « être instituteur ».



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Noms indéterminés et pseudo noms propres

Bone hna kup’ani ngom. Bone ci kup’a ngom. Morow ci eleda ri gunin Morow thu eleda. Que pouvez-vous dire du référent de morow ‘enfant’ et de celui de ngom ‘être humain, personne’ dans chacune des phrases ci-dessus ? Est-il question d’un enfant en particulier, ou de n’importe quel enfant ? D’une personne en particulier, ou de n’importe qui ? Est-il seul ou sont-ils plusieurs ?




 
 
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