On regroupe sous le terme de détermination les procédés linguistiques qui permettent, en partant d’une notion (par exemple,[brown] morow [/brown] ’enfant’), de spécifier, de réduire, d’élargir et de quantifier l’ensemble des occurrences auxquelles cette notion réfère dans l’univers réel ou imaginaire. Parcourons quelques exemples, à partir de la notion [brown]morow [/brown] ’enfant’ :
Mishel morow. |
Michel est un enfant. |
Dans l’exemple ci-dessus, [brown]morow[/brown], employé seul, ne renvoie à aucune occurrence d’enfant en particulier, mais exprime simplement la notion de manière qualitative, en fonction prédicative. La qualité « être enfant » est attribuée à Michel.
Morow thu eleda. |
Les enfants ont l’habitude de jouer. (c’est-à-dire, tous les enfants en général) |
Kati ci cumo morow. |
Katy fait du baby-sitting. (c’est-à-dire, elle garde un ou plusieurs enfants, la quantité n’étant pas explicitée) |
Dans les deux phrases qui précédent,[brown] morow[/brown], qui n’est toujours accompagné d’aucun déterminant, réfère à la classe des enfants de manière générale, tout ce qui est [brown]morow [/brown] ou n’importe quelle occurrence de[brown] morow[/brown], sans désigner un ou plusieurs individus particuliers.
Dans les phrases suivantes, en revanche, des déterminants ([brown]ore, ehna[/brown]) permettent de réduire l’extension des référents qui ont la qualité [brown]morow [/brown] en renvoyant tantôt à une occurrence singulière, tantôt à un sous ensemble d’occurrences de la notion.
Kati ci cumon ore morow. |
Kati garde l’enfant. (c’est-à-dire, un enfant singulier et connu) |
Kati ci cumo ehna morow. |
Kati garde des enfants. (c’est-à-dire, un sous-ensemble d’enfants, pas forcément connus) |
Dans ces leçons d’initiation, nous n’aborderons que les principaux déterminants.